TY - BOOK ID - 550-0200 BT - «Université suisse»: combien de cultures? T2 - «Université suisse»: combien de cultures? T3 - La problématique des échanges scientifiques entre professeurs d'universités dans le contexte des relations Suisse alémanique - Suisse romande AB - Cinquante-neuf pour cent des professeurs qui travaillent dans une haute école universitaire de Suisse alémanique ont grandi dans cette région linguistique. De l'autre côté de la Sarine, seulement 49% des professeurs ont passé leur enfance en Suisse romande. Le professorat est donc plus hétérogène et plus multiculturel en Suisse romande qu'en Suisse alémanique. Ce constat est tiré des résultats d'une enquête écrite réalisée en hiver 1997/98 auprès des professeurs des hautes écoles universitaires de Suisse. L'objectif de cette étude était de voir s'il existe un «fossé» entre les deux grandes régions linguistiques du pays dans le monde de la science et des hautes écoles. Elle met clairement en évidence l'existence de barrières à la communication entre les professeurs de ces deux régions. Les personnes qui éprouvent le moins de difficultés à surmonter ces barrières sont celles qui ont des attaches dans l'autre partie du pays, soit parce qu'elles y ont passé leur enfance ou leur jeunesse, soit parce qu'elles y ont accompli leurs études. Les professeurs engagés dans la politique de la science ou qui siègent dans des instances universitaires pratiquent eux aussi davantage d'échanges avec l'autre partie du pays. Y1 - 2002/12/01 M3 - Standardpublikation (STD_PUB) PB - Bundesamt für Statistik (BFS) PP - Neuchâtel PY - 2002 SN - 3-303-15282-9 SP - 82 LA - FR UR - https://dam-api.bfs.admin.ch/hub/api/dam/assets/337690/master ER -